REVENU UNIVERSEL, PHILIPPE POUTOU, LUTTE, VIOLENCES CONJUGALES : 3 DOCUMENTAIRES À VOIR ABSOLUMENT !

À l'occasion du "Mois du Doc", votre cinéma Véo vous propose 3 documentaires de création.

Qu'est-ce que le documentaire de création ?

Il apporte un "point de vue documenté qui parvient à révéler la raison cachée d’un geste, à extraire d’une personne banale et de hasard, sa beauté intérieure ou sa caricature..." De plus, avec le documentaire de création "le cinéaste se pose des questions de forme et pas seulement de contenu."

Jeudi 10/11 à 20h

IL NOUS RESTE LA COLÈRE de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert / 1h36

EN PRÉSENCE DE Philippe Poutou, Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert.

Le documentaire retrace trois années de lutte des ouvriers de l’usine Ford à Blanquefort menée, entre autres, par Philippe Poutou.
En 2011, à la surprise générale, les ouvriers de Ford à Blanquefort sauvent leur usine et ses mille emplois. La joie de la victoire laisse rapidement place à de nouvelles craintes de fermeture. Celles-ci finissent par devenir une réalité, jusqu’à l’arrêt définitif des chaînes de montage en 2020.
Pourtant, un collectif syndiqué à la CGT, emmené par Philippe Poutou et suivi jour après jour pendant trois ans par les réalisateurs, tente d’éviter la casse. Ce film retrace trois années de lutte, de doutes, de combats et d’espoir.

Mercredi 23/11 à 20h30

CHAYLLA de Clara Teper et Paul Pirritano / 1h20

EN PRÉSENCE DE l'association SOS Violences Conjugales 19.

Lens, nord de la France. Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre pour obtenir la garde de ses enfants. Mais, en elle, l’espoir persiste de former de nouveau une famille avec son ex-compagnon. Entre combat juridique et lutte intime, Chaylla est le récit de quatre années de la vie d’une jeune femme, dont les tentatives d’émancipation et le désir puissant de justice se confrontent aux mécanismes de l’emprise et de la dépendance.

Mercredi 30/11 à 20h

JOUR DE PAYE ! de Christian Tod / 52min

SÉANCE ACCOMPAGNÉE PAR le Mouvement Français pour le Revenu de Base (MFRB).

Que feriez-vous si vous n’aviez plus à vous préoccuper de gagner votre vie ? Il y a encore quelques années, l’idée d’un revenu universel de base n’était qu’un rêve, mais aujourd’hui, cette utopie semble réalisable : l'opportunité de sa mise en œuvre est l'objet de débats intenses entre économistes et politiques de tous bords. Un éclairage pour mieux comprendre les raisons de cette proposition et les modalités de son application éventuelle.