DAVID BOWIE, VIOLENCES CONJUGALES, FAMILLE, PASSION, GUERRE : 4 DOCUMENTAIRES À VOIR ABSOLUMENT !

À l'occasion du "Mois du Doc", votre cinéma REX vous propose 2 documentaires de création.

Qu'est-ce que le documentaire de création ?

Il apporte un "point de vue documenté qui parvient à révéler la raison cachée d’un geste, à extraire d’une personne banale et de hasard, sa beauté intérieure ou sa caricature..." De plus, avec le documentaire de création "le cinéaste se pose des questions de forme et pas seulement de contenu."

Vendredi 04/11 à 20h30

ET J’AIME À LA FUREUR de André Bonzel / 1H37

À travers les films amateurs et anonymes qu’il collectionne depuis l’enfance, un cinéaste se retourne sur sa vie turbulente. Dans ces images fragiles, drôles et émouvantes, bribes d’histoires et d’émotions passées, il voit sa propre histoire et celle de sa famille, marquées par une obsession du cinéma et du sexe. Autoportrait romancé, fantaisiste et baroque, Et j’aime à la fureur est aussi un hymne vibrant au cinéma et à la vie.

Présentation d'une restitution d'un atelier de montage d'archives en avant-séance proposé par La Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine de Limoges.

Samedi 05/11 à 20h30

L’EMPIRE DU SILENCE de Thierry Michel / 1h50

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins...


Discussion avec le prêtre local, originaire du Congo.

Mercredi 09/11 à 20h30

CHAYLLA de Clara Teper et Paul Pirritano / 1h20

Rencontre avec la co-réalisatrice Clara Teper.

Lens, nord de la France. Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre pour obtenir la garde de ses enfants. Mais, en elle, l’espoir persiste de former de nouveau une famille avec son ex-compagnon. Entre combat juridique et lutte intime, Chaylla est le récit de quatre années de la vie d’une jeune femme, dont les tentatives d’émancipation et le désir puissant de justice se confrontent aux mécanismes de l’emprise et de la dépendance.

Samedi 12/11 à 20h30

MOONAGE DAYDREAM De Brette Morgen / 2h14

À travers des images kaleidoscopiques d'archives personnelles et inédites et des propres musiques et paroles de David Bowie, MOONAGE DAYDREAM invite les spectateurs à une immersion dans le monde unique de Bowie.

Blind-test David Bowie avec places et affiches à gagner au tiers-lieu L'Escalier de St-Léonard-de-Noblat le samedi 5/11 à 18h30 !