RER B, MUSIQUE, ÉCOLOGIE : 4 DOCUMENTAIRE À VOIR ABSOLUMENT !

Le Mois du doc est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde !

Qu'est-ce que le documentaire de création ?

Il apporte un "point de vue documenté qui parvient à révéler la raison cachée d’un geste, à extraire d’une personne banale et de hasard, sa beauté intérieure ou sa caricature..." De plus, avec le documentaire de création "le cinéaste se pose des questions de forme et pas seulement de contenu."

- VENDREDI 4 NOVEMBRE À 20H30

L'ÉNERGIE POSITIVE DES DIEUX de Laetitia Moller
Documentaire, Musical / 1h10 / 14 septembre 2022

Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.

VENDREDI 11 NOVEMBRE À 20H30

ANIMAL de Cyril Dion - À partir de 10 ans.
Documentaire / 1h45 / 1 décembre 2021

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

VENDREDI 18 NOVEMBRE À 20H30

NOUS de Alice Diop
Documentaire / 1h57 / 16 février 2022

Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l'intérieur de ces lieux indistincts qu'on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d'une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d'un ensemble qui compose un tout. Un possible "nous".