ÉTUDES SUPÉRIEURES, ÉCOLOGIE, LÉONARD COHEN, ADOPTION : 3 DOCUMENTAIRE À VOIR ABSOLUMENT !

À l'occasion du "Mois du Doc", votre cinéma Le Club vous propose 3 documentaires de création.

Qu'est-ce que le documentaire de création ?

Il apporte un "point de vue documenté qui parvient à révéler la raison cachée d’un geste, à extraire d’une personne banale et de hasard, sa beauté intérieure ou sa caricature..." De plus, avec le documentaire de création "le cinéaste se pose des questions de forme et pas seulement de contenu."

Mardi 15/11 à 20h45

HALLELUJAH, LES MOTS DE LEONARD COHEN de Daniel Geller, Dayna Goldfine / 1h55

Il a créé une des chansons les plus mythiques de l’histoire.
A la fin des années 60, Leonard Cohen signe, comme Bob Dylan, chez Columbia, et devient une légende. Mais sa carrière prendra un tournant inattendu. Découvrez l’histoire qui l’amènera à se reconstruire et à s’affirmer comme l’un des artistes les plus iconiques de notre époque. Une inoubliable balade à travers la chanson qui a marqué nos vies.

Vendredi 18/11 à 20h30

SRI-LANDAISE de Maylis Dartigue / 52min

En 1989, j’ai été adoptée au Sri Lanka par des parents landais. En 2013, là-bas, j’ai retrouvé ma famille biologique. Désormais, je choisis d’inventer mon identité entre mes deux lignées, mes deux cultures.
En apprenant à être la fille de tous mes parents, je change de regard sur mon histoire d’adoption. Je découvre son ambivalence, et ce qu’elle raconte des relations Nord-Sud de notre monde.
Pour m’en affranchir, je dois en déployer la complexité, à travers le récit d’un voyage initiatique et révolutionnaire. En retrouvant ma mère, j’ai rencontré le monde.

Samedi 22/11 à 20h45

RUPTURES de Arthur Gosset, Hélène Cloitre / 61min

Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire. Pendant un an, le jeune réalisateur Arthur Gosset, lui-même étudiant à Centrale Nantes, a suivi le parcours de six jeunes, leurs décisions parfois difficiles, leurs ruptures souvent douloureuses et leur courageux choix de vivre en adéquation avec leurs convictions, quoiqu’il en coûte. Ce documentaire raconte leur histoire.