CINÉ-CONCERT, DREYFUS, HISTOIRE, LUTTE, RÉFUGIÉ, HOMOSEXUALITÉ : 5 DOCUMENTAIRES À VOIR ABSOLUMENT !

À l'occasion du "Mois du Doc", votre cinéma l'Esplanade vous propose 5 documentaires de création.

Qu'est-ce que le documentaire de création ?

Il apporte un "point de vue documenté qui parvient à révéler la raison cachée d’un geste, à extraire d’une personne banale et de hasard, sa beauté intérieure ou sa caricature..." De plus, avec le documentaire de création "le cinéaste se pose des questions de forme et pas seulement de contenu."

Mercredi 02/11 à 20h45

MATRIOCHKAS, LES FILLES DE LA GUERRE de Héléna Bengoetxea / 1h13

Teresa, Alicia, Julia et Araceli sont quatre nonagénaires dont les vies apparemment ordinaires cachent des destins extraordinaires. Marquées par l’exil et le déracinement, d’Espagne en URSS puis à Cuba, elles ont aussi eu le privilège d’accéder à un développement professionnel auquel peu de femmes pouvaient prétendre dans l’Espagne de Franco. Leurs souvenirs portent l’empreinte de la séparation, de la faim, du froid, de l’horreur de la guerre mais aussi d’une vie pleine et accomplie.

La séance sera suivie d'un échange avec Tiphaine Catalan, Docteure en Etudes hispaniques.

Mercredi 09/11 à 20h30

IL NOUS RESTE LA COLÈRE de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert / 1h36

Le documentaire retrace trois années de lutte des ouvriers de l’usine Ford à Blanquefort menée, entre autres, par Philippe Poutou.

EN PRÉSENCE DES CINÉASTES.

Jeudi 17/11 à 20h

FLEE de Jonas Poher Rasmussen / 1h30

Depuis plus de vingt ans, Amin cache un secret qui menace de ruiner la vie qu’il s’est construite. Sur le point d’épouser son compagnon, il est poussé à se dévoiler. Réalisé principalement avec des images d’animation remarquables, Flee nous embarque ainsi dans le parcours d’un réfugié – d’Afghanistan au Danemark.

La séance sera suivie d'un débat avec l'association La Cimade, et le Planning familial de Peyrelevade.

Mercredi 23/11 à 15h

CINÉ-CONCERT "BALADES"

En présence des cinéastes.

Le ciné concert Balades nous entraîne dans une aventure immersive en pleine nature, à travers quatre courts métrages de deux grandes écoles : l’IFFCAM - Institut Francophone de Cinéma Animalier - et Les Gobelins.
Alexandre, Eddie et Zabou accompagnent les court-métrages, avec une flûte traversière, une guitare et un accordéon, pour aller un peu plus loin dans la magie de la nuit, de l’hiver ou au bord d’une rivière…
Un ciné-concert à découvrir dès 8 ans.