Festival Play it Again à Limoges

Découvrir et redécouvrir des classiques du cinéma, sur grand écran et en version remasterisée.

DU 15 AU 26 SEPTEMBRE AU CINÉMA GRAND ÉCRAN À LIMOGES

Jeudi 15 septembre
UN VRAI CRIME D'AMOUR / Luigi Comencini / Italie / 1974 / 1h47
Carmela (Stefania Sandrelli) et Nullo (Giuliano Gemma) sont ouvriers dans une usine de la banlieue industrielle de Milan. La relation amoureuse qui se tisse entre eux les confronte à l’héritage social et idéologique qui les sépare : Nullo, du nord, est issu d’une famille communiste et athée, tandis que Carmela, immigrée sicilienne, porte avec elle tout le poids d’une culture catholique et patriarcale

Vendredi 16 septembre
LA CITÉ DE LA PEUR, UNE COMÉDIE FAMILIALE / Alain Berbérian / France / 1994 / 1h40
Attachée de presse, Odile Deray vient présenter à Cannes un film d'horreur, Red is dead, un navet de série Z. Un tueur se met à commettre les mêmes meurtres que dans le film, lui apportant une publicité formidable. Odile fait alors venir Simon Jeremi, l'acteur principal, qu'elle nantit pour la frime d'un garde du corps, Karamazov.

Samedi 17 septembre
LA MOUETTE ET LE CHAT / Enzo d'Alo / Italie / 1998 / 1h20
Empoisonnée par une nappe de pétrole, la mouette Kenah est sur le point de mourir. Mais avant d'expirer, elle souhaite confier son oeuf prêt à éclore. Elle a juste le temps de le donner à Zorba, un brave matou qui vit dans le port, et de lui faire promettre qu'il ne mangera pas l'oeuf, qu'il en prendra soin et qu'il apprendra à voler à la petite mouette nouveau-né. Zorba accepte et élève ce chaton un peu insolite

Dimanche 18 septembre
LE PARRAIN / Francis Ford Copolla / États-Unis / 1972 / 2h55
En 1945, à New York, les Corleone sont une des familles mafieuses de la ville. Don Vito Corleone est le Parrain de cette famille. Sollozzo, dit « le Turc », qui est protégé par le Parrain de la famille Tattaglia propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue. Mais celui-ci refuse. Sonny, son fils ainé, y est quant à lui favorable. Afin de traiter directement avec Sonny, Sollozzo décide de faire tuer Don Vito qui réchappe miraculeusement à l'attentat. Commencent alors une série de représailles

Lundi 19 septembre
MULHOLLAND DRIVE / David Lynch / États-Unis / 2000 / 2h26
Un violent accident de voiture sur la route de Mulholland Drive sauve une femme de ses poursuivants. Hagarde, la belle s’enfonce dans la nature et se réfugie dans une demeure inoccupée. Le lendemain, Betty Elms débarque à l’aéroport de Los Angeles. Actrice, elle compte bien devenir une star, et sa tante, partie sur un tournage, lui prête son appartement. Dans la salle de bains, Betty découvre avec surprise l’accidentée, terrée et terrifiée…

Jeudi 22 septembre
LE MESSAGER / Joseph Losey / États-Unis / 1971 / 1h56
Vers 1900, Leo, un jeune garçon issu d’un milieu modeste, est invité par son camarade d’internat à venir passer les vacances d’été chez sa famille de l’aristocratie britannique. Il devient le messager entre la fille ainée de la maison, Marian, fiancée à un vicomte, et son amant, un fermier, Ted Burgess, tout en gardant le secret sur cette correspondance clandestine…

Vendredi 23 septembre
CHACUN CHERCHE SON CHAT / Cédric Klapisch / France / 1996 / 1h36
Au printemps 1995, Chloé, une jeune maquilleuse, décide de prendre quelques jours de vacances. Pour cela, elle doit confier son chat à une vieille dame habitant son quartier puisque Michel, son colocataire à la vie agitée, ne veut pas s'occuper de l'animal. À son retour, Madame Renée lui annonce que son chat a disparu par la fenêtre. Mettant en branle tout son réseau de vieilles dames et d'habitués du quartier de la Bastille, Madame Renée active un petit monde hétéroclite qui part, chacun à sa manière, à la recherche du chat de Chloé dans un quartier parisien en pleine mutation.

Samedi 24 septembre
MON ONCLE / Jacques Tati / France / 1957 / 1h56
Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, Monsieur Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de Monsieur Hulot.

Dimanche 25 septembre
LA VIE DE CHÂTEAU / Jean-Paul Rappeneau / France / 1966 / 1h33
Juin 1944, en Normandie. Jérôme vit dans un château avec sa charmante épouse, Marie, qui, excédée par son flegme, ne désire qu’une seule chose : vivre à Paris. Pendant ce temps-là, un résistant, parachuté dans la région, rencontre la belle châtelaine et en tombe fou amoureux.

Lundi 26 septembre
LA POISON / Sacha Guitry / France / 1951 / 1h36
Paul Braconnier vit un enfer conjugal avec sa femme, une mégère alcoolique. Chacun cherche le moyen de supprimer l'autre. Paul se rend chez un célèbre avocat qui lui apprend involontairement comment accomplir son crime. Paul rentre alors chez lui, tue sa femme et se constitue prisonnier. Défendu par l'avocat, il est acquitté et revient triomphant au village.